Marie-Aline COSTOVICI MARIOTTE Psychologue - Psychothérapeute - Formatrice
Marie-Aline COSTOVICI MARIOTTEPsychologue - Psychothérapeute - Formatrice

Comment ça marche

Les  Principaux outils de la TPH

 

La TPH se caractérise par la richesse et la diversité de ses outils, à la fois sur les plans physique, émotionnel et psychique. De plus, notre recherche d’efficacité nous amène à créer sans cesse de nouveaux outils.

 

L’écoute du Ressenti : Au cœur de nos outils : Amener le patient à développer son ressenti est une clé de ce travail. Le ressenti donne accès à la vérité du patient et permet de déjouer les pièges du mental. Le ressenti c’est notre intuition, ce qui monte en nous (émotion, sensation, idée...) sans que nous ayons à réfléchir. Si nous prenons l’habitude d’écouter et de faire confiance à ce que nous ressentons, nous pouvons développer notre force intérieure.

 

Les outils psychocorporels : notamment le travail en extérieur,  permet d’associer physique et émotionnel. L’activité physique a plusieurs objectifs : lâcher les contrôles ( car on ne peut pas contrôler à la fois le physique et l’émotionnel), faire participer le corps à l’extériorisation des émotions, faire circuler les tensions, contacter sa force, ancrer ses ressources dans son corps.

 

L’accueil des émotions : notre approche permet de reconnaitre les émotions qui nous traversent, de les accueillir, de les exprimer, et de les évacuer sans jugement. 

 

 La thérapie provocatrice : l’humour et la provocation permettent une mise en scène de ce qui est bloqué dans notre inconscient. En le rendant vivant, en le dédramatisant, en développant la distance et le détachement, on en permet la mise en lumière.. L’inconscient est libéré et donc apaisé. C’est aussi, créer des leviers d'étonnement qui suscitent la prise de conscience. La thérapie provocatrice c'est également ne pas se prendre au sérieux, savoir  rire de soi et prendre du recul, même face aux situations les plus difficiles.

 

Déroulement d’une séance 

Dès la première séance, le thérapeute :

  • pose le cadre thérapeutique
  • cerne la problématique du patient 
  • clarifie les demandes et les objectifs du patient 
  • propose des directions de travail
  • pose le rythme des séances


Le travail du thérapeute 

Pour chaque patient, le thérapeute prend le temps de la réflexion afin d’adapter sa stratégie thérapeutqiue.
Cette réflexion s’appuie sur une solide connaissance de l’être humain et des années d’expérience professionnelles. En TPH, chaque thérapeute est en supervision permanente et participe à des groupes de pairs mensuels. Ces groupes ont pour objectif de développer la réflexion, faire évoluer la technique et poursuivre la remise en question.

 

 

Durée des séances :

Séance individuelle : 1 heure

 

Séance de couple : 2 heures

 

Stages de groupe :

Se déroulent sur 2 à 3 jours de 13h30 à environ 20h

L'inscription aux stages nécessite cependant un travail en individuel préalable dans notre technique.