La TPH (Thérapie Provocatrice Humaniste) est une approche née d’un collectif de thérapeutes, fondé et dirigé par M. Jean-Marc Nguyen Duc..
La recherche d’efficacité est au cœur de la dynamique de ce collectif qui n’a de cesse d’approfondir sa réflexion, sa vision de l’être humain et du monde qui l’entoure et de créer des process, des outils au service de la guérison de ses patients.
La TPH a développé une véritable expertise dans la connaissance du fonctionnement humain, dans la genèse de la pathologie et dans l’accompagnement thérapeutique. Orienté sur le résultat, les thérapeutes TPH se tiennent également informés de tout ce qui existe, des avancées utiles en sciences humaines ou dans les autres thérapies. Ils intègrent ainsi à leurs outils, les techniques qu’ils jugent efficaces comme par exemple l’EMDR ou le rebirth.
Le « P » du sigle TPH renvoie à l’usage ponctuel de l’humour et de la provocation, utilisés comme leviers pour favoriser les prises
de conscience ou pour aider le patient à dépasser ses blocages.
La TPH c’est aussi une approche globale, prenant en compte à la fois le physique, l’émotionnel et le psychique. C’est également
une vision élargie de l’être humain, envisagé à la fois comme un être en évolution et comme un individu inscrit dans une histoire personnelle, familiale, sociale et culturelle.
Fondée sur l’écoute fine du ressenti, la pratique de la TPH permet aux thérapeutes d’entrer en profondeur dans l’univers de leurs patients. Cette
compréhension précise leur offre la possibilité de proposer un accompagnement ajusté, faisant de chaque suivi une thérapie sur mesure.
La force de la TPH repose aussi sur le travail en équipe. Impliqué et déterminé, le thérapeute TPH n’hésite pas à solliciter ses pairs lorsqu’il
rencontre une difficulté. Il peut ainsi, à tout moment, demander du soutien et s’appuyer sur l’équipe pour optimiser la prise en charge de son patient.
Tous les thérapeutes TPH bénéficient d’une supervision et poursuivent un travail personnel continu. Cette exigence fondamentale de l’approche repose sur la conviction que le thérapeute se doit d’être exemplaire et engagé dans une amélioration constante de ses compétences.
Pour en savoir plus bientôt sur : www.therapieprovocatrice.com (site actuellement en reconstruction)